Les avantages du poêle à granulés

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

À l’aube d’une nouvelle décennie, la durabilité est plus importante que jamais, car nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur l’environnement et de l’effet négatif du changement climatique sur l’avenir de notre planète. Découvrez les avantages des poêles à granulés.

A découvrir également : Envie de remettre au goût du jour votre décoration intérieure ou extérieure ?

Quels sont les avantages de l’utilisation du combustible à granulés ?

Les granulés de bois sont :

Les granulés de bois sont économiquement compétitifs par rapport aux options de combustibles fossiles et au chauffage électrique. Par rapport aux autres solutions de chauffage domestique, les prix des granulés sont moins volatils. Vous souhaitez en apprendre plus ? Rendez-vous sur les experts du bois.

A lire en complément : 4 raisons pour avoir une alarme sans fil dans sa maison

Respect de l’environnement : Les granulés de bois sont une source de combustible durable, et la combustion de granulés de bois est neutre en carbone.

Renouvelable : Les granulés de bois sont un produit de la biomasse fabriqué à partir de déchets de bois ou d’autres sous-produits de l’éclaircissement des forêts.

Avantages des poêles à granulés de bois

Vous n’avez pas à faire face à la corvée constante et au désordre que représente le fait d’apporter du bois de chauffage et d’alimenter le feu avec une poêle à granulés. Une fois que vous avez déversé les granulés dans la trémie du poêle, vous n’avez pas à l’alimenter continuellement comme vous le feriez avec un poêle à bois traditionnel.

Le poêle à granulés alimente automatiquement la chambre de combustion en granulés de bois au bon rythme pour produire la quantité de chaleur que vous souhaitez. Les poêles à granulés sont contrôlés par thermostat et maintiennent la température que vous avez choisie.

Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de se lever la nuit pour mettre du bois dans le feu et qu’il n’est pas nécessaire de rentrer dans une maison froide après une absence prolongée. Il n’y a pas non plus d’écarts de température importants avec un poêle à bois, car il dégage trop de chaleur pendant une minute et pas assez la minute suivante.

Les poêles à granulés sont plus efficaces que le chauffage au bois traditionnel. La combustion a lieu dans une chambre de combustion plus petite où elle est mieux contrôlée et où la quantité d’air nécessaire à une combustion plus complète est respectée. Il en résulte plus de chaleur et moins d’émissions. Les poêles à granulés font partie des appareils de chauffage les plus propres qui existent, et peut-être même du combustible solide le plus propre qui existe.

Les poêles à granulés sont plus faciles à nettoyer. Ils produisent très peu de cendres et n’ont pas de problèmes d’accumulation de créosote comme les poêles à bois traditionnels. Les granulés sont généralement livrés dans des sacs en plastique pour empêcher l’humidité d’entrer et ils ne sont pas salissants comme peut l’être le bois de chauffage. Les granulés sont fortement compressés et plus denses, et prennent donc moins de place à stocker que le bois naturel.

Un poêle à granulés est plus facile et moins coûteux à installer qu’un poêle à bois. Les poêles à granulés n’ont pas besoin d’un conduit de fumée comme un poêle à bois ou une cheminée. Il n’a besoin que d’un conduit d’évacuation, qui peut être facilement acheminé à travers un mur.

De ce fait, les poêles à granulés peuvent être installés dans davantage d’endroits où un poêle à bois ne serait pas pratique. Et comme ils brûlent proprement, vous pouvez bénéficier du confort de la chaleur du bois même dans les endroits où les poêles à bois ne sont pas autorisés en raison de problèmes de qualité de l’air.

Partager.