Comment faire une facture pour un auto entrepreneur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après avoir monté sa propre affaire, il faut penser à faire le nécessaire pour rester en accord avec les textes juridiques. Il est connu que pour la bonne marche des affaires, il est recommandé de délivrer des factures aux clients. Ceci n’est pas une mesure facultative, mais obligatoire. Plusieurs entrepreneurs ne prennent cependant pas ce point au sérieux ne sachant pas comment faire les factures à délivrer. Comment réaliser une facture d’auto-entrepreneur ? Retrouvez la réponse dans les lignes qui suivent.

La facture ; qu’est-ce donc ?

La facture est une sorte de reçu qui fait mention de l’achat du client. Elle est délivrée au client immédiatement après son achat dans son achat ou sa demande de prestation. Il existe plusieurs cas dans lesquels on peut délivrer une facture. Il est possible de faire une facture au client lorsqu’il achète des produits chez vous. C’est aussi possible de lui donner une facture après une prestation de service.

A découvrir également : Nettoyage hotte restaurant : comment évaluer le prix de l'intervention ?

Mesure obligatoire, il est primordial de savoir faire une facture. Afin de faire les factures dans les règles de l’art, il faut tenir compte des multiples règles qui encadrent la facturation des auto-entrepreneurs. Comme règles, on note : la délivrance de la facture immédiatement après le paiement de la livraison par le client. Il en est de même pour les prestations de service.

Lire également : Combien de temps dure une étude de marché ?

Aussi, il ne doit pas y avoir de modification au niveau des factures à condition qu’il y ait une erreur reconnue par le client sur ladite facture. De plus, on conseille de garder un exemplaire de toutes les factures que vous délivrez à vos clients. Cela lui permet de justifier en temps voulu ses déclarations de chiffres. Enfin, les factures doivent être : numérotées. Chaque client doit avoir une facture de numéro différent. Outre ces différentes obligations, l’auto-entrepreneur devra faire mention de certaines obligations sur ces factures. Le point suivant vous instruire davantage à ce propos.

Quelles sont les informations à obligatoirement inclure sur une facture d’auto-entrepreneur ?

La toute première chose à prendre en compte lorsque vous désirez commencer par délivrer des factures est de les réaliser. Pour ce faire, il faudra renseigner toutes les informations vous concernant sur les factures. Il en est de même pour les informations en relation avec votre entreprise et vos plus importants clients. Le renseignement des informations du client est : requis lorsqu’il s’agit d’un professionnel. En dehors du fait qu’il faut vous identifiez, il faudra renseigner sur la facture les différents produits achetés par vos potentiels clients. Le prix des produits doit également figurer en lettre et en chiffre.

Concernant l’indication des prix, on recommande de mettre sur la facture le prix unitaire des produits. Mettre les prix en gros est aussi nécessaire. Lorsque vous commercialisez par exemple des cahiers, vous devrez préciser le nom de l’article (Cahier papillon 100p), le prix unitaire du cahier papillon 100p et le prix du paquet du cahier papillon 100p et enfin le montant de cahier acheté par le client. Si en plus des cahiers, le client a pris d’autres articles, il faudra les mentionner comme il se doit et notifier le prix total des produits achetés sur la facture.

Par ailleurs, la date d’achat du produit doit également figurer sur la facture à délivrer au client. Il en est de même pour la date de paiement.

Quelques informations supplémentaires à ajouter sur la facture d’auto-entrepreneur

Bien que les mentions précédentes soient : celles dites obligatoires à notifier sur votre facture, il y en a d’autres qui peuvent s’y ajouter. Vous devez par exemple mentionner les associations auxquelles vous êtes associé. Cela est important surtout lorsque l’association en question est agréée. Pour les auto-entrepreneurs exerçant dans le domaine des BTP, ils devront inscrire les informations en rapport avec leur assurance sur les factures à délivrer. Ces derniers doivent obligatoirement souscrire une assurance. Cela leur permet de se faire suivre assez tôt en cas d’accident en plein service. Le renseignement des informations concernant l’assurance est requis quel que soit le type d’assurance auquel vous avez souscrit.

Partager.