Apprendre à lire et écrire : quels sont les livres incontournables ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’apprentissage de la lecture est une phase très importante dans le développement de l’enfant et dans sa réussite scolaire. Cet apprentissage peut être plus ou moins difficile selon l’enfant. De nombreuses méthodes ont vu le jour au fil des années, toutes si éloquentes sur leurs performances et leur efficacité.

Les livres incontournables pour apprendre à lire

L’une des clés de la réussite de l’apprentissage reste toujours la motivation de sa part et l’accompagnement adéquat qui lui est fourni. Tous les parents ne sont bien sûr pas pédagogues, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne peuvent pas entreprendre d’apprendre la lecture à leur enfant. Efficaces et pédagogiques à souhait, vous avez toujours les livres pour apprendre à lire. Il y en a tellement que vous pouvez vite être submergé quand vient le moment de vous décider. Néanmoins, sachez que ces livres sont classés par catégories et la plupart d’entre eux misent sur l’apprentissage ludique.

A voir aussi : Est-ce que les lignes de la main peuvent changer ?

Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un excellent premier livre de lecture et d’écriture. Ce livre pour enfants a été coécrit par Isabelle Arnaudon et Emmanuelle de La Chanonie. Toutes les deux sont des professeures des écoles et auteures de livres destinés aux enfants depuis des années. Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire est parfait pour les enfants de plus de 5 ans. Le programme d’apprentissage est conçu de façon à ce que l’enfant apprenne à lire et à écrire à son propre rythme. Les petits cours de lecture et d’écriture sont illustrés par des dessins faciles à comprendre et à identifier pour l’enfant.

J’apprends à lire et à écrire – Méthode Montessori

La méthode Montessori a été adoptée dans de nombreuses écoles pour les tout-petits. Tout simplement parce que les techniques pédagogiques Montessori sont reconnues être très efficaces pour l’apprentissage des enfants. J’apprends à lire et à écrire Montessori s’adresse aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Ce livre pour enfants basé sur la méthode Montessori apprend la lecture et l’écriture à l’enfant grâce à la phonétique. Ce livre permet à l’enfant de reconnaître les sons des lettres et des syllabes, mais encore. Il lui apprend en même temps à les associer. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture avec ce livre est à la fois ludique et pratique.

A découvrir également : Quelles sont les caisses d'allocations familiales en Belgique ?

Méthode de lecture – Bled

Comme J’apprends à lire et à écrire Montessori, ce livre est également écrit par l’auteure Claude Couque. Dans ce livre, l’auteure, qui est également enseignante depuis des dizaines d’années, partage le fruit de son expérience. Son livre s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans. La Méthode de lecture – Bled va au-delà de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. La méthode que l’auteure met en œuvre aide également l’enfant à développer son sens de l’observation et de l’analyse. L’apprentissage de la lecture commence par les sons les plus simples des voyelles et des consonnes et se termine par l’apprentissage de phrases.

Cocorico je sais lire !

Si vous êtes à la recherche d’un livre simple mais efficace pour apprendre à lire à vos enfants, vous pouvez opter pour le livre Cocorico je sais lire ! avec les P’tites poules. Il s’agit d’un livre basé sur la méthode de l’apprentissage de la lecture syllabique et progressive. Si votre enfant est âgé de plus de 5 ans, ce livre est l’une des meilleures alternatives pour l’accompagner dans son apprentissage. Les pages du livre Cocorico je sais lire ! apprennent à l’enfant les différents sons de la langue française, allant des plus simples aux plus complexes. Le programme d’apprentissage du livre est illustré par des images des aventures des P’tites poules, donnant une dimension ludique à l’apprentissage.

Partager.