Quelle température thermostat 5 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les spécialistes de la cuisine conseillent le préchauffage du four au thermostat 5 pour certaines recettes. Mais il serait difficile de le faire si on ignore la température de cuisson correspondante. Il est important de préciser que tous les numéros de thermostat présents sur un four désignent des températures exprimées en degrés.

Si vous voulez connaitre la signification du thermostat 5 et la température qu’il désigne, alors ce guide est fait pour vous.

A découvrir également : Comment poser des fenêtres en rénovation ?

La température à laquelle correspond le thermostat 5

Chaque pallier du thermostat équivaut à un niveau de température spécifique. Le chauffage du four sera donc maintenu à un degré constant quand la température qu’indique le thermostat est atteinte. Il n’est pas toujours facile de connaître par cœur la température de cuisson qui correspond à chaque numéro du thermostat. Ainsi, les préparations dans lesquelles la température de cuisson est donnée en Fahrenheit ou en degré Celsius sont souvent difficiles à réaliser.

À ce propos, un tableau de correspondance a été créé afin de rendre plus aisée la conversion des thermostats en degrés (Fahrenheit ou Celsius) et vice-versa. Avec ce tableau, vous pourrez dorénavant lire explicitement que le thermostat 5 correspond à 150°C (300°F, soit une température moyenne).

Lire également : Électroménagers usagés: quelles garanties peut-on avoir ?

Le rôle du thermostat

Le thermostat est un dispositif permettant le réglage et le maintien de façon automatique du four à la température souhaitée. Il sert donc à réguler la température de cuisson des plats et vous aide à éviter les risques de surchauffe. Le thermostat est en général piloté via un commutateur rotatif qui se situe du côté avant de l’appareil.

Le thermostat peut être ajusté à plusieurs degrés qui désignent chacun une température de chauffage spécifique. La température de chauffage nécessaire pour la cuisson d’une recette varie sur une échelle de 1 à 10. Il suffit simplement de régler le thermostat sur le niveau recommandé dans la recette afin de réchauffer votre plat. Cependant, certains modèles modernes de four possèdent une fonction de lecture numérique, ce qui rend la méthode de l’échelle ancienne.

Quelle température thermostat 5

La conversion du thermostat en degrés Celsius

Connaitre la correspondance en degré Celsius d’un autre pallier de thermostat vous sera certainement utile. À ce titre, il vous est possible de recourir à une petite astuce afin de mieux mémoriser les choses et de convertir le thermostat en degrés Celsius. Cette opération consiste à multiplier par le chiffre 30 l’unité de thermostat que vous voulez convertir.

Ainsi, le thermostat 2 équivaut à 2 x 30 = 60°C ! Avec ce calcul assez simple, vous pourrez désormais connaitre de manière rapide la température de cuisson correspondant à n’importe quel numéro du thermostat du four. A l’inverse, vous devrez diviser par le chiffre 30 la température donnée en degrés Celsius afin d’identifier le palier de thermostat équivalent.

Les nuances concernant la chaleur d’un four

Vous pouvez parfois rencontrer des cas où la recette vous recommande de faire cuire le plat à ‘‘four chaud’’ ou à ‘‘four tiède’’. En vue de se conformer aux indications, il convient de bien comprendre la différence entre un four tiède, moyen, chaud et très chaud. En réalité, un four tiède équivaut au thermostat 1 de 30 °C ;

  • Un four doux correspond aux paliers 2,3 et 4 (par ordre croissant de douceur) ;
  • Un four moyen est obtenu entre les niveaux 5 et 6 ;
  • Un four chaud s’obtient aux thermostats 7, 8 et 9 ;
  • Un four brûlant équivaut au thermostat 10.

Rappelons que le thermostat 5 ou le four moyen équivaut à une température de cuisson lente (tout à l’image du thermostat 4). En plus, il faut veiller à faire l’ajustement du thermostat selon la température de cuisson recommandée.

Le type de plat pour un four à thermostat 5

Bon nombre de plats peuvent être préparés à 150°C ou au thermostat 5. Néanmoins, la durée de cuisson change en fonction des recettes. Un plat de poulet rôti thym par exemple requiert 2 à 3 heures de cuisson tandis qu’une recette de filet de poisson nécessite une cuisson près de 35 minutes.

Le filet de poisson au four thermostat 5 est donc un plat rapide à cuisiner. Il faut savoir qu’au thermostat 5, les filets de poisson ont tendance à conserver leur saveur et ne risquent pas de se dessécher. Vous êtes donc libre d’ajouter à la recette de petits légumes afin de rendre la saveur meilleure.

Le thermostat est une innovation technologique très utile. En effet, grâce à lui, vous pouvez réaliser la cuisson de vos recettes plus rapidement sans les cramer. Cependant, il convient de bien se renseigner sur la température correspondant à chaque numéro de thermostat et à chaque plat afin d’éviter les risques de surchauffe.

Partager.