Fiche client : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les mots Big Data sont prononcés tous les jours dans les bureaux des entreprises du monde entier. Et les avantages qu’en tirent les entreprises et les clients sont, eh bien… énormes. Et si le Big Data devient de plus en plus accessible aux petites et moyennes entreprises (PME), les informations de base sur les clients sont toujours le point de rencontre entre le client et l’expérience pour la plupart des associations. Pour recueillir ces informations, il faut une méthode, et la fiche client est un moyen éprouvé de connaître vos clients.

Qu’est-ce que la fiche client ?

Une fiche client est souvent un fichier ou un dossier particulier, qui contient des informations spécifiques sur un client et son historique d’achat. Il comprend souvent des identifiants de clients ainsi que des achats passés, des informations sur les lignes de crédit ou les comptes, et d’autres éléments d’un aperçu complet de la façon dont le client a interagi avec l’entreprise dans le passé.

A lire en complément : Quelle est la mutuelle la plus intéressante ?

La fiche client facilite les transactions commerciales en permettant aux entreprises de faire correspondre les documents entrants aux fichiers clients et en améliorant la qualité des informations clients. Il améliore également la qualité des informations sur les prix et le processus de tarification.

Le système d’un transporteur peut utiliser les codes de formulaire client pour identifier tous les emplacements auxquels un prix et d’autres conditions contractuelles s’appliquent, pour fournir des instructions de livraison précises à un emplacement spécifique et pour améliorer les processus de réservation d’expédition, de réservation et de commande d’équipement.

A lire aussi : Tout ce qu'il faut pour entreprendre aux États-Unis

Quatre types de fiches clients et leurs utilisations

Toutes les informations ne sont pas égales. Mais plus vous en savez sur vos clients, mieux vous pourrez les servir. Voici quatre types de fiches clients que vous devriez envisager d’inclure.

Informations de contact de base

Il s’agit de la base solide dont vous avez besoin pour rester en contact avec votre client. Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse électronique, etc. sont essentiels pour vous assurer que vous pouvez contacter vos clients en temps voulu. Presque tous les formulaires saisissent ces données de base ; l’astuce consiste à mettre en place des systèmes en temps réel pour s’assurer qu’elles sont exactes.

Informations spécifiques à l’entreprise

Ces informations comprennent ce que vous devez savoir pour fournir correctement vos produits et services au client. Un atelier d’entretien automobile ? Vous devez savoir si le client préfère les huiles moteur synthétiques. Installateur de réseaux domestiques ? Vous devez savoir quels sont les ordinateurs et le service Internet dont disposent actuellement les clients. Entreprise de moquette ? Vous devez connaître la superficie en pieds carrés que le client cherche à couvrir.

Chaque entreprise a ses propres besoins en matière d’informations commerciales, qu’il convient de collecter pour s’assurer qu’elle a les bonnes conversations sur les besoins du client et la capacité de votre association à répondre à ces besoins.

Informations historiques

Cette catégorie d’informations comprend l’expérience antérieure de vos clients avec votre entreprise et/ou votre produit ou service (si votre produit était vendu par quelqu’un d’autre, par exemple). C’est peut-être la première fois que vous recueillez des informations sur vos clients, mais pas la première fois qu’ils interagissent avec votre association. Vous souhaitez recueillir des données sur leurs expériences antérieures, leurs problèmes et leurs résolutions, ainsi que leurs goûts et leurs aversions. Ce processus peut aider à combler les lacunes historiques dans les informations sur vos clients.

Les informations historiques peuvent également inclure l’histoire de votre client avec un concurrent. Par exemple, passe-t-il d’un autre logiciel à celui de votre entreprise ? Connaître leur expérience avec le système précédent et les raisons pour lesquelles ils changent de système peut être extrêmement utile pour répondre aux besoins du client.

Informations sur la personnalisation

Les informations relatives à la personnalisation peuvent être aussi simples que la date d’anniversaire de votre client ou le nombre de personnes dans son foyer, ou aussi uniques qu’un magasin de chaussures de sport demandant l’équipe sportive préférée de ses clients. Ces informations « supplémentaires » vous aideront à connaître vos clients de manière plus personnelle.

Partager.