Rhinoplastie : les avantages

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez est l’une des chirurgies les plus populaires. C’est en réalité une procédure qui permet de corriger la forme du nez. Elle permet de déduire ou encore d’augmenter le volume du nez afin de lui donner un autre aspect. L’objectif est de corriger un défaut qu’il soit de naissance ou causé par un accident, mais son rôle peut aller encore plus loin. De plus en plus de personnes décident de faire une rhinoplastie pour de diverses raisons. Vous avez entendu parler de la rhinoplastie et vous vous demandez quels en sont les avantages ? On vous en dit plus sur le sujet ici.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie ?

La rhinoplastie ne sert pas uniquement à améliorer l’apparence du nez, elle intervient également dans la résolution de problèmes structurels et respiratoires. Pour chaque aspect, la réussite dépend des qualités et des compétences du chirurgien. Les avantages sont nombreux, et peuvent offrir aux patients plus de confiance et une meilleure qualité de vie.

A voir aussi : Les mutuelles remboursent parfois les cigarettes électroniques

Finir avec les complexes relatifs au nez

Certaines personnes ont un nez large ou présentant des protubérances qu’elles souhaitent corriger. Ce sont en général de petites imperfections observées dès la naissance, mais qui peuvent être responsables de grands complexes. On retrouve ainsi de nombreux patients souffrant de complexes liés à leur visage asymétrique et se sentant limités.

Il est évident qu’une chirurgie du nez apportera un vrai changement au niveau du visage. La rhinoplastie est donc le bon moyen d’éliminer ces imperfections afin qu’elles ne soient plus un handicap au quotidien.

A découvrir également : Comment se procurer du CBD en France ?

Se débarrasser des traumatismes d’un accident

Voici un autre avantage important de la rhinoplastie ; elle est indiquée pour les séquelles d’accident. Les patients avec des déformations faciales ressentent le besoin de se revoir comme avant. La chirurgie plastique va donc leur venir en aide pour qu’ils puissent retrouver leur apparence d’avant accident. Il est alors plus facile d’oublier ces souvenirs traumatisants.

Avoir plus confiance en soi

De nombreuses études ont montré qu’il y a amélioration de la santé et de la confiance chez les personnes après cette opération. L’augmentation de la confiance pourrait même être considérée comme l’un des premiers avantages de la rhinoplastie. Les patients découvrent des résultats qui correspondent à ce qu’ils souhaitaient et en sont tout simplement fiers. Ils s’affichent et s’affirment plus facilement au sein de leur communauté.

Résoudre les problèmes respiratoires

Il existe diverses structures du nez qui sont susceptibles de causer des problèmes respiratoires. Des déviations de la cloison nasale peuvent provoquer par exemple des difficultés respiratoires. Une rhinoplastie après un accident, un exercice ou un coup peut provoquer la déviation du septum. Ce dernier représente en effet, le mur de séparation entre le trou gauche et droit.

Lorsque le septum est incliné, il est probable que l’une ou les deux voies respiratoires soit affectée. Une opération est donc nécessaire pour résoudre ce problème qui n’est pas du tout agréable. Les tentacules nasaux font partie des structures du nez qui peuvent le bloquer s’il est grand. La rhinoplastie vient donc rétrécir les narines pour offrir une meilleure aisance respiratoire.

Améliorer les problèmes de sinus

Si vous avez la sinusite aiguë, la rhinoplastie peut vous aider à la traiter. De nombreuses bactéries sont absorbées par les sinus lorsque ceux-ci se bloquent et se remplissent de liquides. Pour traiter un patient avec une sinusite aiguë, le chirurgien procédera à un examen pour déterminer la source. Il peut s’agir de problèmes structurels avec le nez ou les sinus. Il pourra donc intervenir pour régler le problème.

Réduire le ronflement

La rhinoplastie peut aider à réduire ou arrêter le ronflement, et même certains troubles du sommeil. Certains couples dorment dans des chambres séparées simplement à cause des ronflements d’un partenaire. Une chirurgie du nez peut bien être la solution à une telle situation.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Avant même d’aborder l’opération, il est essentiel d’évoquer un aspect très important, celui du dialogue avec le chirurgien. C’est une étape indispensable qui vous permet d’expliquer clairement au spécialiste ce que vous voulez. Le résultat final doit être beau et plaire également au patient. Certaines techniques de simulation permettent par exemple d’avoir une idée presque identique du résultat final.

Une fois que tous ces détails ont été bien discutés, l’opération peut se tenir en toute tranquillité. Au cours d’une rhinoplastie classique, le chirurgien va intervenir pendant 1 à 3 heures sous anesthésie générale. Dans la pratique, il peut opérer en passant par l’intérieur du nez ou faire une micro-incision entre les narines. Cette dernière option est utilisée lorsque des facteurs observés au niveau du nez peuvent entraîner des difficultés.

Partager.