Qu’est-ce que l’essaimage et quelles en sont les causes ?

Qu'est-ce que l'essaimage et quelles en sont les causes ?

Les abeilles sont les meilleurs insectes pollinisateurs des plantes à fleurs devant les guêpes et les mouches. Elles vivent dans une ruche sanctionnée par une société bien organisée qui peut connaître à un moment donné, un essaimage. Qu’est-ce que l’essaimage et quelles en sont les véritables causes. Découvrez dès détails sur ce phénomène important dans les lignes qui suivent. 

L’essaimage est tributaire de la fièvre d’essaimage 

L’essaimage est la division du royaume des abeilles en deux parties. On dit qu’il y a fracture de la ruche. C’est un phénomène qui se produit quand les abeilles d’une ruche sont en présence de deux reines. Dans le cas d’espèce, la reine la plus vieille s’échappe de la ruche avec toute une colonie composée d’abeilles ouvrières et bourdons. L’essaimage est d’abord entraîné par ce qu’on appelle la fièvre d’essaimage. C’est une élévation de la température au cœur de la ruche qui pousse les abeilles à bâtir une grande alvéole où la reine dépose un œuf femelle.

A découvrir également : Comment faire de la pate fimo ?

L’œuf femelle émergera au sein de son alvéole et au bout de 15 jours, donnera naissance à une nouvelle reine. En présence de celle-ci, l’ancienne reine est obligée de quitter la ruche. 

L’essaimage : une conséquence de la vieillesse de la reine des abeilles 

Dès sa quatrième année de vie, la reine des abeilles devient moins féconde et ne pond que des œufs mâles. Les abeilles se mettent alors aussitôt à élever une nouvelle reine en fournissant de la nourriture à une larve de gelée pendant 15 jours. Celle-ci donne une nouvelle reine et l’ancienne reine est aussitôt chassée de la ruche. 

A lire aussi : Comment choisir sa ceinture abdominale ?

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons