Quelle différence entre une assurance scolaire et la responsabilité civile ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans son quotidien, l’être humain fait face à des risques de tout genre. C’est pour cela qu’il faut opter pour une assurance qui vous accorde une couverture dans la mesure du possible. Même si l’Homme ne peut jamais tout prévoir, cette prise de décision est indispensable même pour sa progéniture. D’où le bien fondé d’avoir une assurance scolaire. Pour connaître la différence entre une assurance scolaire et la responsabilité civile, lisez ce contenu.

Clarification conceptuelle afin de faire la différence

Certains enfants débordent d’énergie jusqu’à ce qu’ils puissent engendrer des dommages à l’école. Même s’ils sont acteurs ou victimes, selon le cas, il convient de s’engager à une couverture spéciale. Ainsi, pour mieux cerner la différence entre une assurance scolaire et la responsabilité civile, il convient de faire au préalable une clarification conceptuelle.

A voir aussi : Pourquoi faire le choix d'un divorce en ligne ?

Que savoir de l’assurance scolaire afin de réaliser la différence avec la responsabilité civile ?

L’assurance scolaire est une formule consistant à protéger votre enfant contre les dommages causés ou subis à l’école. En clair, lorsque votre enfant crée des dégâts matériels ou corporels durant son cursus scolaire, l’assurance fait face aux charges. Plus précisément, il est question d’une partie des charges. De même, quand ce dernier reçoit des dommages directs ou collatéraux à l’école, il est également couvert.

Par ailleurs, il faut préciser que l’assurance scolaire n’est pas obligatoire. Cependant, elle peut être exigée dans bien des cas. Pour toutes les activités obligatoires pour sa formation, l’assurance scolaire est facultative.

A découvrir également : Comment savoir si on est amoureux test ?

À l’opposé, lors des activités facultatives exécutées la plupart du temps hors du cadre scolaire, souscrire une assurance scolaire relève d’une obligation. En outre, il faut souligner que cette formule se compose de deux garanties. Il faut citer la garantie responsabilité civile et la garantie accident corporel.

Qu’en est-il de la responsabilité civile pour faire la différence avec assurance scolaire ?

Dans l’objectif d’appréhender la différence entre une assurance scolaire et la responsabilité civile, il convient de clarifier aussi le terme responsabilité civile. De ce fait, la responsabilité civile dans le cadre purement scolaire est une garantie intégrante à l’assurance scolaire. Elle peut être souscrite singulièrement ou de façon couplée à la garantie accident corporel. Avec cette offre, l’assurance couvre les dommages matériels et corporels occasionnés par votre enfant en milieu scolaire.

Néanmoins, il faut préciser que cette formule n’est pas obligatoire non plus pour toutes les activités menées sur l’espace scolaire. Il s’agit par exemple des séances de cours, et des activités sportives et artistiques. Par contre, il vous faut nécessairement une responsabilité civile quand il s’agit de sorties pédagogiques ou de visites touristiques organisées par l’école.

Le mode de souscription est un élément de différence

Après une clarification conceptuelle, il faut souligner que le mode de souscription constitue un facteur de différence entre une assurance scolaire et la responsabilité civile. En effet, vous pouvez souscrire une assurance scolaire auprès de votre établissement habituel. À défaut, c’est possible d’intégrer un contrat commun proposé par une association des parents d’élèves ou par l’école elle-même.

En revanche, pour une garantie responsabilité civile pour votre enfant, il faut vous renseigner chez votre assureur. En réalité, il y a des contrats multirisque habitation qui prennent déjà en compte une responsabilité civile concernant votre progéniture. Si tel est le cas, vous n’avez qu’à demander à l’établissement d’activer ce produit. De plus, il y a certains contrats spécifiques qui couvrent la responsabilité civile dans le cadre scolaire. La garantie individuelle accident en est un bel exemple. De toutes les manières, renseignez-vous suffisamment auprès de votre assureur.

La responsabilité civile : une formule plus générale

La garantie responsabilité civile est une offre qui se retrouve dans quelques produits proposés par les établissements d’assurance. Elle n’est donc pas spécifique au cadre scolaire. Ainsi, est-il possible d’opter pour cette formule dans une assurance automobile ou celle multirisque habitation.

Selon le cas, quand vous souscrivez exclusivement une garantie responsabilité civile, l’établissement se charge de prendre en compte les dommages causés sur une tierce personne. Que le coupable soit vous ou l’un de vos proches immédiats (enfants ou parents), l’assurance répare les dégâts.

Cette dernière précision est donc un aspect pour faire facilement la différence entre une assurance scolaire et la responsabilité civile.

 

Partager.