Été : quels aménagements faire pour résister à la chaleur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En été, la chaleur devient l’ennemi public numéro 1 de la majorité de la population, surtout en cas de canicule. Pour échapper à cette lutte épuisante, il est possible d’aménager votre habitation avec des installations spéciales. Si vous désirez avoir de l’air frais à domicile, voici quelques installations que vous pourrez faire chez vous.

Le rafraichisseur d’air

Il combine à la fois les caractéristiques du ventilateur et celles du climatiseur. En effet, cette solution de refroidissement intermédiaire est beaucoup moins chère à l’achat qu’un climatiseur, avec une efficacité nettement meilleure à celle du ventilateur.

A voir aussi : Où partir pour 500 euros par personne ?

Avec son système et son principe de fonctionnement relativement simples, le rafraîchisseur d’air est une installation peu gourmande en énergie. Elle ne nécessite pas de travaux lourds et vous pourrez même effectuer sa pose vous-même sans l’aide d’un ouvrier.

Afin de choisir le meilleur rafraîchisseur d’air, il vous faudra tenir compte des options dont dispose l’appareil et voir celles qui vous seront les plus bénéfiques. Les meilleures options dont peut disposer un rafraichisseur d’air sont entre autres :

A lire en complément : Où partir pas cher en Europe l'été ?

  • l’ionisateur ;
  • le purificateur d’air ;
  • la minuterie ;
  • l’humidificateur automatique ;
  • l’inclinaison des volets, etc.

Ensuite, il vous faudra tenir compte du volume de la pièce que vous désirez refroidir, de la capacité du réservoir d’eau, du débit d’air soufflé et du niveau de bruit que produit l’appareil.

Le climatiseur

La climatisation est sûrement le moyen de refroidissement de la maison le plus puissant de cette liste. En effet, avec son principe de fonctionnement à peu près identique à celui d’un réfrigérateur, le climatiseur vous permet de changer complètement la température de la pièce.

Le principal inconvénient que comporte le climatiseur est bien évidemment son prix. En effet, celui-ci flirte au bas mot avec la centaine d’euros. Pour être rendu fonctionnel, il nécessite également la réalisation de travaux et sa pose doit être réalisée impérativement par un ouvrier frigoriste qu’il faudra rémunérer.

Afin, de vous accorder plus de possibilités de personnalisation, le dispositif se présente sous deux formes : le climatiseur split fixe et le climatiseur monobloc mobile. Pour réguler le taux d’humidité dans l’habitation, votre choix du meilleur climatiseur mobile devra se porter sur un modèle muni d’un déshumidificateur.

L’isolation

Au lieu d’opter pour des appareils électriques qui pourront tomber en panne à n’importe quel moment, vous pourrez plutôt vous tourner vers une solution durable et sûre : l’isolation. En effet, en faisant quelques travaux vous-même ou avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez faire baisser de quelques degrés la température intérieure de votre bâtiment.

L’isolation se réalise principalement en plaçant des cloisons en matériaux spéciaux dans les murs qui sont censés retarder l’entrée de l’air chaud à l’intérieur. Pour une bonne isolation thermique, les isolants les plus efficaces sont :

  • la cellulose et le liège ;
  • les isolants minéraux (argile expansée, verre cellulaire) ;
  • les matériaux synthétiques (polystyrène, polyester, polyuréthane) ;
  • les fibres naturelles végétales, animales ou minérales (laine de mouton, laine de bois, laine de roche).

Pour un meilleur résultat, vous pourrez également isoler votre toit pour éviter l’effet « serre » dans la maison. N’hésitez surtout pas à vous constituer un petit coin vert dans votre demeure, pour plus de fraîcheur.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons