Comparez les tarifs du gaz et économisez de l’argent

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En France, les consommateurs déboursent une fortune en facture de gaz depuis quelques années. Pire, la tendance à la hausse des prix du gaz n’est pas prête de se reverser. Une augmentation de 15 % est notamment annoncée à partir de janvier 2023.

Plus que jamais, il est nécessaire pour les ménages français de faire preuve d’astuces. Pour ne pas crouler sous le poids des factures d’énergie, comparez les tarifs du gaz et économisez de l’argent.

Lire également : Comment créer une cave à vin dans son sous-sol ?

Le point sur les tarifs de gaz en France

Les tarifs du gaz en France font l’objet de vifs débats depuis de nombreuses années maintenant. En dépit des discussions animées qui les entourent, beaucoup ignorent encore en quoi il consiste réellement. Pour faire des économies sur votre facture de gaz, vous devez avant tout connaître avec précision les spécificités de chaque type de tarif de gaz.

Dans l’Hexagone, on dénombre trois types de tarif de gaz. En premier vient le tarif réglementé. C’est celui qui compte le plus de consommateurs. Suivent ensuite le tarif fixe et le tarif indexé. Le tarif réglementé est celui proposé par les fournisseurs traditionnels. Il connaît des fluctuations tous les mois. Proposé par la Commission de régulation de l’énergie, il est contrôlé et ajusté par les pouvoirs publics.

A découvrir également : Comment procéder au raccordement au gaz propane de vos appareils?

Les deux derniers tarifs de gaz sont appelés des tarifs du marché. Ils sont définis librement par les fournisseurs. Ils sont fixés en tenant compte du marché. La particularité du tarif fixe est qu’il ne bouge pas sur toute la durée du contrat. Les souscripteurs de ce type de tarif vont payer le même tarif pour le gaz sur 1 à 3 ans, quelles que soient les évolutions tarifaires sur le marché.

Le tarif indexé quant à lui n’est pas figé. Il est défini au regard du tarif réglementé qu’il suit dans ses évolutions. Il baisse ou grimpe de manière proportionnelle à son indice de référence. Chaque type de tarif possède des bénéfices et des désavantages. Il convient alors de bien les maîtriser pour faire un choix judicieux.

Comparaison des tarifs de gaz : les clés pour la réussir

De manière générale, on estime que le tarif réglementé du gaz est le plus coûteux. Parallèlement, le tarif fixe est réputé plus avantageux.

Comparez les tarifs du gaz et économisez de l'argent

Pour vous faire un avis éclairé sur les différentes positions, réalisez une comparaison des tarifs du gaz en France. Deux grandes solutions s’offrent à vous pour réussir votre comparaison à coup sûr.

La première est l’utilisation d’un comparateur. C’est d’ailleurs la solution la plus recommandée. Elle assure une comparaison rapide et automatisée. Ce type de comparaison se fait grâce à un outil informatique. Il suffit de quelques clics seulement pour obtenir toutes les informations sur les prix des offres de gaz sur le territoire.

En alternative aux comparateurs de contrats de gaz, on retrouve aujourd’hui de nombreux comparatifs. Ce sont des guides de choix qui opposent les meilleures offres d’énergie du marché. On y retrouve toutes les informations et les commentaires les plus subtile sur chaque contrat de gaz. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les deux solutions pour comparer les tarifs du gaz et confirmer les résultats de votre comparaison.

Souscrivez à un contrat de gaz avantageux et économisez de l’argent

Au terme de la comparaison, vous aurez une meilleure idée sur les contrats de gaz proposés sur le marché français. Tout ce qu’il vous reste à faire à présent, c’est le choix de l’offre à laquelle vous allez souscrire. Attention tout de même à bien lire chaque offre. Vous devrez connaître les éléments qui entraînent un coût dans le contrat. Ne vous en tenez pas uniquement au prix du kilowattheure au risque d’avoir des mauvaises surprises.

Lorsque votre choix est effectué, contactez le fournisseur qui propose le contrat avantageux. Souscrivez-le et faites des économies sur votre facture de gaz. Si vous souscrivez à une offre sans engagement, gardez l’œil ouvert et faites des comparaisons de tarifs périodiques. Vous pourrez ainsi toujours bénéficier du meilleur tarif et faire des économies conséquentes. Pensez aussi à optimiser votre consommation d’énergie.

Partager.