Michelin itinéraire : utilisation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le but de faciliter les déplacements et les voyages, le fabricant de la pneumatique Michelin a développé un logiciel. Très pratique et facile à utiliser, cet outil permet de planifier ou programmer les voyages. Son utilisation est donc une avantageuse d’autant plus que cela vous évite des mauvaises surprises. Face au problème de calcul de l’itinéraire, cette application est la solution.

Le choix d’un itinéraire ne se fait plus à pile ou face ou bien sur la base de recommandations. Des programmes et logiciels se chargent désormais de cette tâche. Parmi eux, on peut citer ViaMichelin qui est assurément l’un des plus fiables pour le calcul des trajets en France et en Europe. Il est très efficace mais aussi facile à utiliser. Le décryptage dans cet article.

A lire en complément : Comment réserver votre parking pour l’aéroport de Marseille Provence ?

Présentation de Michelin itinéraire

Michelin itinéraire est un outil de voyage sous forme d’application web et mobile. Compatible avec Android et IOS, il séduit de par son interface agréable, claire et intuitive. Son objectif est de vous faciliter l’organisation d’un voyage vers une autre ville ou un autre pays avec une planification claire de l’itinéraire. Et ce, en fonction de vos moyens de déplacement.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, sachez que l’utilisation de cet outil est accessible à tous. La seule condition est d’avoir internet à votre disposition. Par la suite, vous n’aurez qu’à indiquer votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée. Le logiciel détermine par la suite un calcul automatique de l’itinéraire le plus rapide.

A voir aussi : Comment changer filtre à air peugeot 2008 ?

Selon les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous pourrez même indiquer la marque ainsi que le modèle de votre véhicule. De même, d’autres informations telles que le type de carburant utilisé et l’année de création de la voiture seront également utiles. En parallèle, Michelin itinéraire vous permet de préparer votre itinéraire en fonction de vos préférences.

Zoom sur les fonctionnalités de Michelin itinéraire

Notez que Michelin itinéraire est un outil 4 en 1 qui reflète fidèlement l’expertise du groupe Michelin en ce qui concerne les guides routiers. De manière pratique, l’application comporte trois principales fonctionnalités. Il s’agit de :

  • la géolocalisation et du calcul d’itinéraire,
  • l’estimation du coût de trajet,
  • la recherche des points d’intérêt,
  • la détection et reconnaissance des zones dangereuses

La géolocalisation et l’estimation du trajet

Quelle que soit votre position, Michelin itinéraire vous donne la possibilité de faire rapidement une recherche une fois que vous avez indiqué une adresse ou une ville précise dans la barre de recherche. Par la suite, vous verrez une carte complète de la zone concernée. Sur cette base, l’application définira le meilleur itinéraire que vous devez emprunter.

itinéraire utilisation

Au fil du temps, l’outil sera en mesure d’enregistrer à la perfection vos destinations préférées. Il peut s’agir de votre domicile, votre restaurant préféré, votre lieu de travail, etc. De cette manière, le calcul d’itinéraire se fera beaucoup plus rapidement. De même, il sera plus précis.

Le calcul du coût de l’itinéraire

Même si vous avez connaissance, via l’outil du trajet le plus court, cela ne veut pas dire que celui-ci est le plus économique. Michelin itinéraire vous aide ainsi à calculer le coût de l’itinéraire choisi. Pour y parvenir, il prend en compte les différents aléas (bouchons, travaux…), la vignette de la voiture ainsi que les péages.

La recherche des zones d’intérêts

Tout comme les outils GPS dignes de ce nom, Michelin itinéraire vous permet aussi de calculer l’itinéraire vers des points d’intérêt. Ce sont notamment les garages, les administrations, les hébergements, les services de santé, les services automobiles, les loisirs à proximité, les services de santé… En France seulement, l’outil recense des milliers de points d’intérêts repartis dans les différentes villes.

La reconnaissance des zones de danger

Lorsque vous roulez sur des routes en pleins travaux ou des routes que vous ne maitrisez pas, il est important de reconnaitre les zones dangereuses. Cela aidera à adapter la conduite en fonction du contexte et d’éviter de ce fait les accidents. Le signalement est d’autant plus important étant donné que le programme possède un assistant vocal qui vous prévient à travers une alerte lorsque vous vous trouvez non loin d’un panneau qui avertit d’un danger.

Trouver le trajet le plus court sur Michelin itinéraire

Pour trouver le trajet le plus court au niveau de cet outil, pensez à vous servir de la cartographie numérique. Cela vous facilitera amplement la recherche. Lorsque vous avez indiqué une ville, un quartier ou une adresse quelconque, une cartographie numérique vous est indiquée. Elle vous donne la possibilité de visualiser un plan de la ville ou du quartier renseigné.

Afin de rejoindre une destination, il faut renseigner un point de départ et d’arrivée. Ce sont les basiques indispensables pour obtenir des résultats performants. Vous obtiendrez ainsi des réponses sur la durée totale de trajet, la distance à parcourir…

Enfin, vous devrez adapter votre itinéraire. Pour y parvenir, différents paramètres seront pris en compte. Il s’agit du type de transport, du modèle, du type de carburant utilisé, etc.

Partager.