Les démarches administratives nécessaires pour un mariage

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans la vie d’un être humain, le mariage reste l’événement le plus marquant et le plus important. Ainsi, tout est mis à disposition pour unir la vie de deux êtres qui s’aiment et qui ont décidé de vivre-ensemble pour le restant de leur vie. En dehors des démarches et préparatifs nécessaires pour rendre le jour J inoubliable, des démarches administratives sont indispensables. Pour mieux s’y retrouver, vous avez la possibilité de faire appel à des experts du domaine.

L’importance du mariage dans la société

Des rires, de la joie, du bonheur, c’est le sentiment qu’on remarque sur le visage de tout le monde le jour d’un mariage. Le mariage permet d’unir non seulement deux personnes, mais aussi deux familles et d’agrandir le foyer. Pour ce fait, il est important de respecter les règles et normes établies pour organiser un mariage réussi. Étant pour la plupart le moment le plus important de la vie, il est primordial de bien le préparer. De ce fait, vous devez connaître toutes les formalités indispensables avant le mariage à la mairie. Il est préférable de faire appel à un responsable juridique, c’est le cas de Pieroni Mignon Guzman, notaires à Toulon.

A lire également : Pourquoi faire le choix d'un divorce en ligne ?

Les formalités administratives indispensables pour un mariage réussi

Pour commencer, vous devez choisir la mairie où sera célébré le mariage ainsi que le maire. Vient le choix de la date de mariage et le retrait du dossier de mariage. Une fois fait, vous aurez à choisir vos témoins de mariage et à réunir les pièces à joindre au dossier de mariage. Lorsque les pièces sont réunies et que le dossier est constitué, les futurs époux doivent se rendre à la mairie pour déposer le dossier de mariage. Il est conseillé de déposer le dossier de mariage deux mois avant la date fixée pour le mariage. Une fois toutes ces démarches effectuées, les conjoints n’auront plus qu’à attendre la publication des bans. 

Les documents à fournir pour un mariage civil

Vous devez savoir que certains documents sont indispensables pour aboutir à la célébration d’un mariage civil. Il faudra fournir une pièce d’identité en cours de validité, comme votre carte nationale d’identité ou un passeport. Si vous êtes né dans un pays étranger et que votre acte de naissance a été rédigé dans une langue différente du français, il faudra aussi fournir une traduction certifiée conforme.

A lire en complément : Photographe de mariage : pourquoi devriez-vous contacter un professionnel lors de votre événement ?

Les futurs époux devront aussi présenter leur attestation sur l’honneur indiquant qu’ils ne sont liés par aucun lien de parenté ou d’alliance les rendant inaptes à se marier ensemble. Les divorcés devront rendre public le jugement définitif prononcé lors du divorce ainsi qu’une copie intégrale de l’acte de mariage antérieur.

Si vous avez adopté un enfant mineur ensemble et que vous souhaitez procéder à son adoption plénière avant le mariage, alors vous devez apporter lors du dépôt du dossier la décision judiciaire portant autorisation préalable en vue de cette adoption plénière.

Même si les formalités administratives peuvent paraître fastidieuses et longues au premier abord, elles restent indispensables pour permettre aux futurs mariés d’officialiser leur union devant l’état civil. Vous devez bien vous informer des différentes démarches à effectuer afin que tout se déroule sans accroc lors du jour J.

Les démarches à accomplir pour un mariage religieux

Si vous souhaitez célébrer votre mariage dans une église ou une autre institution religieuse, il faudra aussi accomplir certaines démarches. Pensez à bien noter que le mariage civil doit être célébré avant toute cérémonie religieuse. Effectivement, ce dernier a une valeur légale et officielle reconnue par l’état civil.

Pour un mariage catholique, par exemple, il faut tout d’abord prendre contact avec la paroisse où aura lieu la cérémonie. Les futurs mariés doivent ensuite rencontrer le prêtre qui animera la messe pour discuter ensemble des modalités pratiques liées à la préparation du mariage : choix des textes à lire lors de la messe, organisation du déroulement de cette dernière, etc.

Le dossier à fournir pour un mariage religieux peut varier en fonction de chaque confession ou religion. Toutefois, les fiancés devront fournir leur acte de naissance ainsi qu’une preuve qu’ils ont aussi respecté les étapes administratives nécessaires au bureau d’état-civil. S’il y a eu un divorce précédent pour l’un des deux époux, le jugement définitif prononcé lors du divorce sera demandé comme pièce justificative.

Si vos parents ne sont pas baptisés mais que vous souhaitez quand même contracter un mariage religieux, vous pouvez demander une dispense au curé afin que celui-ci puisse obtenir auprès de l’évêque que cela se fasse malgré tout !

Partager.