Commentaire brancher un commutateur Ethernet ?

Un mot de plus en anglais, comment voulez-vous débutants, ou ceux qui ont un besoin, mais qui ne sont pas particulièrement intéressés par l’informatique s’ils trouvent ? Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer clairement de quoi il s’agit. Qu’est-ce qu’un interrupteur, à quoi il sert.

Qu’ est-ce qu’un interrupteur ?

Comment faites-vous, quand, dans une pièce, vous n’avez plus de prise électrique gratuite ? Tu as mis une bande électrique ? Comme tout le monde ? Eh bien, vous savez, très simplifié ce qu’est un interrupteur. Un commutateur est un peu de la bande d’alimentation des réseaux.

A lire en complément : Comment savoir si j'ai un ssd ?

Les commutateurs, il y a quelque chose pour tout le monde, de 4 ports, à 48, full duplex ou non, administrable ou non, gigabit ou non. Hmmm, détaillons tout ça.

A lire en complément : Comment nettoyer un clavier mécanique ?

Le nombre de ports, dépendra du nombre de périphériques que vous devrez vous connecter au commutateur. Logiquement, plus il y aura de ports, et plus l’appareil sera lourd, et plus il sera cher. À partir de 24 ports, c’est le plus souvent du matériel professionnel.

Duplex, un , cela signifie que le périphérique est capable d’envoyer des données, dans les deux directions, et en même temps. Ceci est essentiel pour tirer le meilleur parti des normes Ethernet actuelles, et donc les possibilités des appareils que vous aurez connectés au commutateur.

La norme gigabit est la norme actuelle de transmission de données sur un réseau, cela signifie que l’appareil ou le câble estampillé avec cette mention et capable de transmettre un Gb/s. Tous les appareils modernes sont gigabit, NAS, Box, console de jeu, Box TV, il est donc nécessaire de faire attention que le commutateur est trop, parce que certains la vieille génération est toujours en vente. En optant pour autre chose que le gigabit, vous réduirez considérablement les performances de transmission des données des appareils qui seront connectés au commutateur. Le commutateur deviendra alors un goulot d’étranglement pour le débit de vos transferts.

Un commutateur gérable, est un commutateur auquel vous pourrez vous connecter, via une interface web, de sorte que vous pouvez ajuster certains paramètres et options. Par exemple, certains commutateurs vous permettent d’équilibrer la charge, d’autres activent ou désactivent certains ports en fonction des temps…

Alors, à quoi ça sert ?

A deux choses principales, soit pour multiplier le nombre de sockets Ethernet, si vous en manquez une, ou pour apporter des sockets Ethernet à un endroit dans votre maison ou bureau où il n’y en a pas.

Par exemple, votre boîte se trouve dans votre chambre ou votre entrée, et vous avez un ordinateur, une télévision connectée et une console de jeux dans votre salon. Vous ne voulez pas, pour une question de vitesse que ces appareils sont connectés en wifi. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Connectez ces 3 appareils, câble, à votre boîte, alors tirez trois câbles. Sachant qu’à l’avenir si vous installez un nouvel appareil dans cette pièce, vous devrez ajouter un câble de plus. Apportez l’Internet à votre salon à l’aide d’un seul câble, puis, à l’aide d’un interrupteur, connectez tous les appareils. C’est plus simple, plus propre.

Quand nous avons fait l’analogie avec la bande de puissance, c’était vraiment pour dans l’intérêt de la compréhension mondiale. Mais en réalité, un commutateur n’agit pas réellement comme une bande de puissance. Certes, il permet de multiplier le nombre de ports, mais il a quelque chose de plus. Il est intelligent. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Cela signifie que le commutateur est capable de distribuer le débit sur ses différents ports par lui-même et intelligemment, en fonction de l’utilisation de chacun d’eux. Il traitera également chaque appareil connecté comme une entité propre, ce qui ne serait pas le cas s’il s’agissait simplement d’une bande de puissance. Autrement dit, si 15 périphériques sont connectés à votre commutateur, ils auront tous une adresse IP différente et pourront fonctionner à leur débit maximal dans les limites de ce qui est autorisé par le câble qui connecte le commutateur au reste du réseau.

Le commutateur peut également avoir l’avantage de permettre, dans le cas de certains grands réseaux, même à domicile, d’avoir tous ces périphériques réseau branchés au même endroit. Ainsi, seul l’interrupteur est connecté à la boîte, et tous les appareils de la maison viennent se connecter à cet interrupteur. Cela rend la maintenance beaucoup plus facile, et c’est ainsi que les réseaux d’entreprise sont structurés.

Sur un commutateur, vous pouvez brancher n’importe quel appareil qui se connecterait normalement à votre boîte. Console, TV, ordinateur, mais aussi des points d’accès wifi ou une caméra IP. Une boîte moderne, comme la révolution Freebox, par exemple, n’a que 4 ports Ethernet, ce qui est malheureusement souvent insuffisant, surtout si vous avez un réseau assez large.

Imaginons que votre réseau électrique est trop vieux, pour regarder le téléviseur fourni par la Freebox en Powerline. Vous allez ensuite connecter la Cable TV Box au serveur Freebox (-1 port), puis vous connecterez votre ordinateur à la boîte (-1 port), puis peut-être un NAS (-1 port), et éventuellement une imprimante. Et ici, vous n’avez plus de ports disponibles sur votre Freebox. ET tout cela dans le cas où vous n’avez qu’un seul PC, que vous n’avez pas de caméra IP, ou d’autres périphériques réseau…

La multiplication des et les périphériques réseau dans les ménages, le commutateur devient de plus en plus courant. Il devient l’accessoire pour étendre son réseau, l’accessoire indispensable pour pouvoir aller plus loin. Ou, si le réseau est vraiment très grand, l’appareil qui permet de centraliser les connexions et donc avoir quelque chose de plus clair et plus facilement compréhensible.

Peu à peu, les réseaux personnels, autrefois composés d’un ordinateur et d’un terminal wifi, rejoignent progressivement ceux des petites entreprises, et il est donc devenu nécessaire d’ajouter les services du même équipement.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons