Comment redonner vie à une jacinthe ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La jacinthe est une fleur ou bulbe que vous pouvez planter dans votre jardin ou mettre dans un pot à l’intérieur de votre maison. Lorsqu’elle grandit et fleurit correctement, cette plante peut embellir votre espace. En principe ces plantes poussent après la période de froid et le retour à la température normale. Il est toutefois possible de les faire pousser sans attendre cette période. Ainsi, la plante peut parfois se faner. Dans ces cas, vous pouvez prendre certaines précautions pour lui redonner vie. Voici ce que vous pouvez faire.

Redonner vie à une jacinthe plantée dans votre jardin

Lorsque vous avez une ou des jacinthes dans votre jardin qui se fanent, il y a une technique que vous pouvez employer pour les faire revivre. Cela peut se faire de différentes manières. La première consiste à attendre que les feuilles de la plante jaunissent totalement. Par ailleurs, vous pouvez arracher les bulbes de vos jacinthes avant le jaunissement complet des feuilles. Lorsque vous optez pour la seconde solution, évitez de détacher les feuilles.

Lire également : Quelles sont les solutions d’ingénierie appliquées dans l’industrie pétrolière ?

Remplacez plutôt les bulbes en terre jusqu’à ce que leur jaunissement soit complet. Vous pouvez continuer l’arrosage des fleurs sans pour autant mouiller le feuillage. L’étape suivante consiste à entreposer vos bulbes dans un lieu sec et aéré durant quelques jours. Après, vous devez retirer les tiges et les feuilles qui ont séché sur vos jacinthes. Nettoyez ensuite les bulbes pour enlever les résidus de terre.

Vous pouvez couper toutes les tiges ou racines qui dépassent les fleurs pour ne conserver que le bulbe. Mettez ensuite les oignons de jacinthe que vous aurez obtenus dans un endroit convenable tel qu’une cagette, un papier journal, etc. À noter que les bulbes que vous avez conservés doivent être mis dans un endroit sec, sombre et aéré. Vous pouvez par exemple les mettre dans un garage, ou une cave. Prenez le soin de noter chaque variété de plantes que vous avez emballées. Pour mieux conserver vos bulbes, vous pouvez utiliser du fongicide. En procédant ainsi, vous pourrez replanter vos jacinthes dans votre jardin plus tard.

A lire en complément : Le CBD pour mieux dormir et plus encore

Redonner vie à une jacinthe plantée dans un pot

Lorsque vous plantez vos jacinthes dans un pot au lieu d’un jardin, vous pouvez également les récupérer si elles se fanent. Ainsi, la première chose à faire est de couper la base des tiges de vos fleurs. Cela n’a pas seulement un avantage esthétique. En effet c’est une solution qui peut favoriser la floraison de la plante. Par ailleurs, il faut noter que suite à la floraison d’une jacinthe, des fruits font leur apparition.

Ces fruits et leurs graines demandent assez d’énergie. Ils vont la chercher dans le bulbe de la jacinthe. Vous devez alors préserver les réserves de bulbe pour éviter que les fleurs ne se transforment en graine après la période de floraison. Ce faisant, vous favorisez l’apparition de nouvelles fleurs et vous gardez le bulbe en bon état. Notez que plus le bulbe sera gros, plus les fleurs issues de vos plantes seront belles.

Une fois que vous avez pris ces différentes précautions avec votre jacinthe en pot, vous devez veiller à sa nouvelle floraison. Pour que cela se fasse bien et rapidement, il y a des astuces que vous pouvez employer. Pour commencer, vous devez couper chacune des tiges fanées de vos plantes en pot à chaque fois. Cela est nécessaire parce que les bulbes qui constituent les réserves d’énergie de ces plantes ont besoin de feuilles pour reconstituer d’autres réserves pour une autre floraison.

Notez que même en pot, vous pouvez entretenir vos plantes et vous assurer qu’elles refleurissent. La précaution que vous devez essentiellement prendre est de préserver les bulles des plantes. Veillez à couper à chaque fois les fleurs qui sont fanées. Cependant, vous devez laisser le feuillage de votre jacinthe en place pour qu’il fane normalement. Veillez surtout à ne pas toucher le bulbe de vos jacinthes en pot lorsque vous les entretenez. Si vous entreposez la jacinthe en pot dans votre jardin, vous devriez les marquer pour vous souvenir de leur emplacement. En prenant toutes ces précautions, soyez sûr de la floraison de vos jacinthes même si elles sont en pot.

Partager.