Comment faire de la pate fimo ?

Article mis à jour le 04/08/2020

Les cadeaux de la fête des pères cette année seront essentiellement fabriqués à partir de pâte auto-durcissante (une sorte de pâte fimo maison pour enfants). Avant de vous montrer nos métiers, dans un prochain article, je vais d’abord vous donner la recette et les explications pour faire votre propre pâte à modeler auto-durcissante.

A découvrir également : Comment faire un sabre laser en carton ?

Cette pâte céramique est très simple et facile à fabriquer , avec des ingrédients de cuisson. C’est à la suite d’un article dans le blog de Karine, enfants nomades, que je voulais tester cette recette que j’avais dans un livre de loisirs créatifs. Je ne le regrette pas !

A lire aussi : Comment viser au ball trap ?

Psssst vous voulez économiser du temps et de l’énergie ? Trouvez cette recette et 14 autres dans mon kit de téléchargement. Plus la tête prend pour (re) trouver les « bonnes » recettes et connexion web, chaque fois que vous voulez occuper les enfants intelligemment. Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour en savoir plus.

INGRÉDIENTS

  • 1 dose de fécule de maïs (fécule de maïs ou autre),
  • 2 doses de bicarbonate de sodium (habituellement présent dans le rayon salin et peut être utilisé pour de multiples utilisations),
  • 1 dose d’eau froide .

J’ ai utilisé un coquetier comme mesure de référence parce que je ne voulais pas en faire trop et ça fait déjà une belle balle.

Remarque, il existe 2 types de bicarbonate de soude  :

  • la nourriture (comme sur ma photo) trouvée dans l’étagère de sel
  • technique, moins cher parce que non alimentaire (très utile pour le nettoyage). Personnellement, j’achète celui-ci (ici sur Amazon mais il se trouve ailleurs, comme dans Biocoop).

Les deux travaillent pour la recette. Le choix est de faire en fonction de ce que vous trouvez dans le magasin, le coût et si vous avez des petits qui mettent beaucoup dans la bouche.

La recette de la pâte auto-durcissante

Pour obtenir une belle pâte durcissante de l’air, il suffit de :

  • Étape 1 : Mélanger la fécule de maïs et la cuisson dans un casserole.
  • Étape 2 : Ajouter de l’eau froide et bien mélanger tout en chauffant à faible chaleur.
  • Étape 3 : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.
  • Étape 4 : Lorsque la pâte décolle les bords de la casserole, arrêtez dechauffer et placez-la dans un bol(sans vous brûler les doigts). Couvrir le bol pendant qu’il refroidit

Et c’est votre pâte durcissante est prête pour votre bricolage !

Il fonctionne très bien et il est encore plus agréable à manipuler que la pâte à modeler conventionnelle. Le bicarbonate lui donne un aspect légèrement brillant, comme la pâte céramique.

Nos recettes de pâte à sel

Cette pâte durcit dans l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer n’importe quel type d’objet. Le temps nécessaire à son séchage complet varie en fonction des conditions météorologiques et de l’épaisseur des objets fabriqués. Pour votre , nous avons fait de petits articles de 3 à 5 mm d’épaisseur, par temps très humide, et ils ont pris 2 jours avant d’être parfaitement secs. Il est nécessaire de penser à les retourner pour bien sécher les deux côtés.

Il peut également être séché dans un four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant qu’il ne brunit pas. Rappelez-vous de retourner les objets à la « moitié de la cuisson ». Adaptez la température et la durée en fonction de votre four.

Il peut être peint une fois sec ou coloré avant de l’utiliser . Il suffit d’ajouter quelques gouttes de peinture (gouache) ou de colorants alimentaires à la boule de pâte durcissante à froid . Puis pétrir jusqu’à obtenir une couleur uniforme (ou pas d’ailleurs, l’effet marbré peut être très agréable aussi) .

Cette pâte auto-durcissante est donc vraiment idéale dès le plus jeune âge (à ne pas avaler de toute façon, bien que tous les ingrédients de base soient comestibles).

C’ est juste pour lâcher imagination et ses petits doigts !

La version pailletée de cette pâte durcissante

N’ hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos créations avec cette pâte :

  • Le porte-clés avec nos empreintes digitales,
  • clé USB personnalisée,
  • tous les bijoux fleuris,
  • le poisson arc-en-ciel,
  • Décorations de Noël,
  • Fête des Pères Spécial Benne Jeu,
  • nos empreintes de mollusques,
  • Oeufs de Pâques
  • nos aimants personnalisés

MODIFICATION du 17/09/2014 :

Suite à quelques questions concernant la possibilité de faire de grands objets avec cette pâte, Emma (un lecteur que je remercie chaleureusement) a testé pour nous. Je le cite :

J’ ai essayé de faire une grosse boule d’environ 15 cm de diamètre… et malheureusement, ce genre de pâte ne convient pas : il s’effondre nécessairement ! et puisque le temps de séchage est assez long, cela n’aide pas. Par conséquent, il n’est pas possible de l’utiliser pour des objets en « 3D », imposant en plus

Donc, ne pas avoir l’intention de faire des statuettes ou d’autres grands objets avec pâte auto-durcissante mais pour les bijoux, Petits objets ou même grands objets peu épais c’est génial.

Merci encore à Emma, et vous aussi, n’hésitez pas à partager vos expériences.

MODIFICATION du 18/08/2016 :

J’ ai finalement testé la recette avec la cuisson au gaz. La pâte était un peu plus friable (peut-être aussi parce qu’il faisait vraiment chaud). Je me mouillais les mains pour le manipuler dès que j’ai vu qu’il s’effrite un peu = re-humidification et résultat habituel.

Laisser le puits de gaz au minimum et mélanger sans arrêter surtout le refroidissement couvercle pour éviter le dessèchement (dessiccation ?) tôt. 😉

Ce post contient un lien d’affiliation vers Amazon (=Je reçois une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n’est pas plus cher). Merci pour votre soutien !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons