Comment changer filtre à air peugeot 2008 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le filtre à air s’avère être un élément important de votre Peugeot 2008 et vous ne savez pas quand vous devrez le remplacer ?

En effet, il est particulièrement nécessaire d’entretenir bien votre Peugeot 2008, sinon elle risque d’être endommagée prématurément. Le filtre à air fournit de l’air au moteur, donc si le moteur est bouché, le moteur recevra de la poussière qui peut alors le détériorer. Et bien sûr, le moteur est l’élément majeur des voitures, il est préférable de le garder autant que possible.

Lire également : Comment réinitialiser une clé de voiture peugeot ?

C’ est pourquoi nous vous montrerons comment savoir quand remplacer le filtre à air de votre Peugeot 2008.

Pour cela, nous allons d’abord vous dire la fonction d’un filtre à air sur Peugeot 2008 . Ensuite, nous vous signalerons où trouver le filtre à air sur Peugeot 2008 . Ensuite, nous vous dirons quand remplacer le filtre à air sur Peugeot 2008 . Et si c’est votre cas, nous vous montrerons la méthode de remplacement du filtre à air sur Peugeot 2008.

A découvrir également : Choisir Peugeot 2008 ou 3008 ?

1-Fonction du filtre à air sur Peugeot 2008

1. 1- Le fonctionnement du filtre à air sur Peugeot 2008

Pour marcher correctement le moteur est censé recevoir un mélange précis d’air et de carburant, calculé grâce au débitmètre. Ensuite, il sera transmis au moteur par l’injecteur grâce aux soupapes.

Afin de récupérer l’air, le moteur récupère l’air extérieur par aspiration du turbocompresseur, puis cet air sera filtré par le filtre à air. Cela permettra de ne pas injecter de poussière et de résidus externes dans le moteur. De cette façon, puisqu’il s’agit de la première interface entre le moteur et l’air extérieur, il s’enroulé relativement rapidement, c’est pourquoi cet élément devra être remplacé régulièrement.

Par conséquent, pour bien fonctionner le filtre à air ne doit pas bloquer l’arrivée d’air sinon le moteur aura moins de puissance. Il y a un réel équilibre entre recevoir suffisamment d’air pour ravitailler le moteur mais aussi nettoyer l’air afin qu’il n’endommage pas votre moteur.

Sachez également qu’à l’heure actuelle les dernières versions sont équipées d’une vanne EGR. Pour réduire efficacement les émissions de particules fines, le système est conçu pour récupérer une partie des gaz d’échappement qui sera nettoyée par la vanne EGR et retransmise dans le système d’injection.

1. 2-Les conséquences d’un filtre à air encrassé sur Peugeot 2008

Si le filtre à air est bouché à l’intérieur de votre Peugeot 2008, vous pouvez insérer de la poussière à l’intérieur de votre moteur. Finalement, ce dernier pourrait répartir les résidus dans tout le système et le rendre ainsi moins rapide. De cette façon, vous endommagerez votre Peugeot 2008 tôt.

Néanmoins, ce ne sera pas le seul impact, vous consommerez également plus d’essence et votre moteur aura moins de puissance. En effet, comme le moteur ne sera pas alimenté avec le bon mélange d’air et de carburant, la combustion sera moins efficace et entraînera une perte de puissance et de consommation de carburant.

Pour plus d’informations concernant la perte de puissance n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous :

Problème de perte de puissance Peugeot 2008

Enfin, un problème de filtre à l’air générera plus de pollution. En effet, l’air qui évacuera du tuyau d’échappement contiendra des particules plus fines.

2-Ou est situé le filtre à air sur Peugeot 2008

Étant donné que la fonction du filtre à air et fournir de l’air purifié au moteur, il sera donc pas loin de votre moteur à l’avant du véhicule sous le capot.

Ensuite, pour localiser avec précision le filtre à air de votre Peugeot 2008, nous vous conseillons de consulter le guide de votre Peugeot 2008.

3-Quand remplacer le filtre à air sur Peugeot 2008

3. 1- Maintenance du filtre à air sur Peugeot 2008

En général, vous devrez vérifier votre filtre à air au moins chaque année.

Si vous roulez régulièrement, il est recommandé de remplacer le filtre à air en moyenne tous les 20 000 — 30 000 km.

Enfin, dans le cas où vous roulez en particulier zones poussiéreuses, il serait sage de le changer plus souvent.

3. 2- Indices d’un filtre à air encrassé sur Peugeot 2008

En plus de l’entretien régulier de votre Peugeot 2008 si vous percevez les panneaux ci-dessous, nous vous recommandons de penser à la remplacer assez rapidement.

  • Vous entendez un fort bruit d’aspiration d’air provenant du moteur lorsque vous accélérez.
  • Vous avez perdu la puissance moteur de votre voiture.
  • La fumée noire évacue les gaz d’échappement
  • Vous dépensez plus d’essence que d’habitude
  • Si lorsque vous contrôlez le filtre, il est noirci

3. 3- Prix d’un filtre à air sur Peugeot 2008

Vous trouverez dans les grandes marques automobiles des paquets de changement de filtre à air pour une vingtaine d’euros, y compris la main-d’œuvre et les pièces. Sinon, un filtre à air peut être situé autour de 10 et 20 euros par pièce.

4-Comment changer le filtre à air sur Peugeot 2008

Pour remplacer un filtre à air, il faut d’abord identifier quel type de filtre est mis sur votre Peugeot 2008.

4. 1-Identifier le type de filtre à air pour Peugeot 2008

Il est nécessaire d’acheter un filtre à air de la même taille car en fonction des gammes il existe des filtres avec une zone rectangulaire ou cylindrique.

Pour vous informer sans avoir à démonter le filtre à air, nous vous conseillons de consulter le guide de votre Peugeot 2008.

Ensuite, vous devrez distinguer le type de filtre à air sur votre Peugeot 2008.

  • Filtre à air sec : est le plus utilisé sur Peugeot 2008.
  • Filtre à air humide : permet de piéger les micro particules.

4. 2-Nettoyez le filtre à air sur Peugeot 2008

Donc, si votre véhicule est déjà équipé d’un filtre réutilisable, avant de le remplacer, n’hésitez pas à le laver.

  • Nettoyer un filtre à air sec :

Pour cela, vous pouvez enlever les particules avec un aspirateur ou souffler de l’air comprimé pour les retirer du filtre. Pour finir aussi sucer le fond de l’étui.

  • Nettoyez un filtre à air humide :

Utilisez un pistolet à soufflage pour enlever autant de particules que possible. Ensuite, utilisez un spray conçu à cet effet, que vous trouverez dans les magasins automobiles ou les sites de vente en ligne autour de 10 — 20 euros. Après l’application du spray, il sera nécessaire d’attendre un certain temps, se référer aux instructions données sur le nettoyant, puis rincer à l’eau. Enfin, laissez-le sécher, appliquer de l’huile filtrante et remonter le filtre.

4. 3-Remplacer le filtre à air sur Peugeot 2008

Une fois que vous avez choisi votre filtre et que vous l’avez localisé, le remplacer est assez simple. Vous avez juste besoin de décoller le précédent et de le changer par le nouveau.

Si vous n’êtes pas un régulier n’hésitez pas à le faire chez un mécanicien, il ne vous coûtera pas très cher car il est une réparation simple.

Enfin  : il est important d’entretenir correctement le filtre à air de votre Peugeot 2008 chaque année car il vous permettra de conserver le moteur de votre voiture à long terme.

Pour découvrir plus de tutoriels sur la Peugeot 2008, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Peugeot2008.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons